Il élabore et met en œuvre le projet de soins de l’EHPAD
Le projet de soins établit les stratégies de prévention et de traitement des résidents, couvrant des aspects tels que la prévention de la dénutrition, de la douleur, des escarres, etc. En collaboration avec l’équipe soignante, le médecin coordonnateur est chargé de concevoir et de mettre en œuvre ce projet.
Il coordonne les interventions des différents intervenants
Le médecin coordonnateur maintient des liens avec les professionnels extérieurs tels que les kinésithérapeutes, les orthophonistes, ainsi que les médecins traitants et les spécialistes.
En collaboration avec l’infirmier coordonnateur de l’EHPAD, il veille à la bonne tenue des dossiers médicaux et paramédicaux.
Il participe activement à la mise en place des conventions avec les établissements de santé, les réseaux gérontologiques et d’autres acteurs de la filière de soins gériatriques.
Il peut assurer le suivi médical des résidents
Le médecin coordonnateur est en mesure de prendre en charge le suivi médical des résidents qui le désirent et de rédiger des ordonnances médicales.
Il est également responsable de l’organisation des campagnes de vaccination, telles que celles contre la grippe ou la Covid-19.